La gestion des e-mails



A priori, on pourrait se dire qu'un article pour gérer ses e-mails n'est pas forcément nécessaire. Et pourtant, il peut y avoir quelques subtilités qui vous changent radicalement la vie (e-mailienne) !

Il est possible d'avoir des tas d'adresses e-mail, du fournisseur d'accès internet (F.A.I.) à des prestataires indépendants (Gmail, Yahoomail …).
Personnellement je trouve important de ne pas trop utiliser l'adresse liée au F.A.I., car le jour ou vous changez (pour aller chez Free?), il faut prévenir tous vos contacts, et il est facile d'en oublier.

Lorsque je demande à certaines personnes comment elles consultent leur e-mails, la réponse qui revient souvent est : « Je vais sur le site d'Orange/SFR etc... ».
C'est ce qu'on appelle la consultation via webmail. Là, rien de bien compliqué, on se connecte, on consulte, on répond et on se déconnecte.

Mais si vous avez plusieurs adresses (une professionnelle, une personnelle, un adresse poubelle pour les inscriptions...), il peut être très intéressant d'utiliser un client mail.
Si le terme ne vous dit rien, évoquons Outlook, qui est un client web, c'est à dire un programme qui va vous permettre d'envoyer/recevoir/trier vos emails.
Vous pouvez créer des dossiers, sous dossiers, des listes de diffusion, créer des règles pour ranger automatiquement les mails reçus dans les bons dossiers... et bien d'autres choses.
Vous me direz que le webmail fait tout ça. Oui, MAIS, un client mail va vous permettre de gérer toutes vos adresses mails dans une seule interface ! Et c'est bien ça tout l'intérêt.

Comme client mail, je ne peux que vous conseiller Mozilla Thunderbird, logiciel libre, très puissant et qui remplit exactement les fonctions citées précédemment.

Pour gérer les e-mails un client mail peut utiliser différents protocoles ; nous parlerons ici des protocoles POP et IMAP.

Le protocole POP va permettre de se connecter au serveur de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo...) et récupérer vos mails sur votre Pc, via le client mail. Vous pouvez choisir de laisser ou non une copie de ces mails sur le webmail.
Et... cela s'arrête là ! C'est à dire que si vous supprimez un mail dans votre client mail, il sera toujours présent sur le webmail.
Maintenant, admettons que vous ne laissez pas de copie sur le webmail, pas de souci de suppression ; mais si vous êtes en déplacement, chez des amis... et que vous souhaitez consulter vos mails, c'est impossible !

Et c'est là que le protocole IMAP rentre en jeu.
En plus des fonctionnalités du POP, l'IMAP va vous permettre de synchroniser totalement les mails et dossiers entre le client mail et le webmail.
Imaginez que vous supprimiez un mail via le client mail, il sera supprimé du webmail également.
Vous créez un dossier de classement dans le webmail ? Pas de problème, il sera créé également dans votre client mail.
En gros : toute action effectuée sur l'un sera dupliquée sur l'autre, et vice versa !

Si vous avez plusieurs ordinateurs, ou si vous voulez consulter vos mails depuis votre smartphone, vous serez toujours synchronisé(e) et aurez toujours le même contenu, ou que vous soyez.

Il est possible de configurer un clientmail très facilement, n'hésitez pas à sauter le pas !

2 commentaires: