Notions de sécurité informatique

 


La sécurité informatique étant un vaste domaine, nous aborderons ici les points essentiels d'une utilisation domestique saine.

  • Si il y avait un point de départ, cela serait sans doute l'antivirus. Veillez à toujours avoir le votre actif et à jour, c'est la base ! Et il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une option payante, plusieurs antivirus gratuits sont disponibles et efficaces (Avira, Avast...). La différence viendra des fonctionnalités en moins, de la pub en plus, et peut être des mises à jour de la base virale plus espacées. Personnellement j'utilise un antivirus gratuit sur chacun de mes ordinateurs.
  • Vous pouvez coupler l'antivirus (qui surveille le pc en permanence), avec un anti-malware, qui vous servira à scanner de temps en temps la machine, afin de détecter d'autres types de menaces. Les bases de données virales sont quelques peu différentes, et donc complémentaires à l'antivirus.Un des plus utilisés et réputés se nomme malwarebytes.
  • Ensuite, et c'est un point très important, effectuez vos mises à jour ! Toutes, et pas seulement celles de Windows, mais également de tous vos programmes, plugins etc... C'est très important, car les mises à jour logicielles, si elles servent en partie à ajouter en ergonomie et fonctionnalités, ont également pour but de combler les failles de sécurité. Le virus de la gendarmerie nationale, ça vous dit quelque chose ? Et bien voilà un exemple d'exploit sur des logiciels/plugins non mis à jour. Il existe des logiciels comme update checker qui permettent de vérifier les mises à jour de votre machine.
  • Les mots de passe. LES MOTS DE PASSE ! Vous savez, la date de naissance de votre enfant qui sert à protéger votre ordinateur; c'est à proscrire définitivement ! Les mots de passe étant de plus en plus faciles à cracker, il faut absolument en choisir des longs (minimum 8, 12 caractères ? Au choix), aléatoires et surtout différents pour chaque compte mail, facebook etc... Si quelqu'un de mal intentionné trouve un de vos mots de passe et qu'il suffit de changer le numéro à la fin... vous voyez le tableau ? Il existe de très bons logiciels qui permettent de générer des mots de passe complexes (même si mettre un enfant de 3 ans devant un clavier et le laisser taper devrait suffire). Et si vous avez peur de ne pas vous rappeler, vous pouvez utiliser un logiciel qui retient tous vos mots de passe, et vous n'avez qu'à vous souvenir du mot de passe de celui-ci. (Tiens, un mot de passe dans un mot de passe dans un...)
  • Pour finir il y a plusieurs points que l'on pourrait regrouper dans une seule catégorie : le bon sens. Il faut éviter les clics à outrance sur les pièces jointes « rigolotes » de votre ami de 20 ans. Une navigation responsable, un scan automatique des fichiers téléchargés (avec antivirus + antispyware). Et surtout, ne pas se connecter à vos comptes de n'importe quel pc ! Même si c'est encore votre ami de 20 ans ; on ne connaît pas vraiment l'utilisation qui est faite d'un ordinateur autre que le sien.Au niveau des menaces, virus etc... il faut savoir que les éditeurs de logiciels de sécurité ont toujours un temps de retard sur les logiciels malveillants : ils ajoutent le nouveau virus dans leur base de données... une fois que celui-ci a été diffusé. Plus que logique.

En respectant tout ça, vous devriez minimiser les risques d'infection. Et si ce n'est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de vous faire dépanner par un spécialiste informatique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire